La sophrologie

Sophro & Moi

L'art d'être Soi
"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient" Charles Caleb Colton

Qu'est-ce que la sophrologie ?

sophrologue Dinan et Broons
Tout d'abord, la sophrologie se concentre sur l'étude de l'harmonie de l'esprit, notamment l'importance de l'équilibre mental et émotionnel dans cette pratique.

Développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo.  Alors, qu'est-ce que c'est vraiment ?

La sophrologie est une méthode de relaxation psycho-corporelle. Elle considère que l'équilibre entre les pensées, les émotions et les sensations corporelles est déterminant pour le bien-être. Agissant ainsi avec le corps sur l'esprit et par l'esprit sur le corps, grâce à la conscience qui les unit, tant au niveau physique que mental.
C'est à travers cette approche que la sophrologie vise à éveiller l'équilibre mental, intégrez la dans votre vie pour devenir acteur de votre propre changement !
La sophrologie tire son nom du grec, combinant :

  Sôs : Harmonie, sérénité
  Phrên : Cerveau, conscience
  Logos : Etude, science
Ces racines vous montrent la richesse et la diversité de la sophrologie.

La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur.

Jacques Salomé

L'histoire de la sophrologie Caycédienne

La sophrologie, en réalité, se présente comme une méthode holistique qui puise son inspiration dans diverses approches thérapeutiques, qu'elles soient occidentales ou orientales.

À l'origine, ce terme faisait référence aux techniques d'hypnose mises en œuvre en milieu hospitalier par des psychiatres. Cette approche offrait aux patients la possibilité de prendre conscience de leurs états et de les impliquer activement dans leur processus de traitement.

En effet, ces diverses techniques convergent pour renforcer les bienfaits de la sophrologie dans la gestion du stress, que cela soit personnel ou lié à d'autres aspects.

D'un autre côté, Alfonso Caycedo a compris que prendre conscience de notre corps nous aide à mieux comprendre notre existence. Ainsi, l'effet des pratiques orientales est très important dans la sophrologie. Elle repose, en fait, sur l'idée que l'esprit et le corps sont unis de manière fondamentale.
sophrologie Broons

Les principes fondamentaux de la sophrologie

Avant tout, ces trois principes essentiels sont comme un guide pour vous aider à rendre votre quotidien meilleur. Ils vous aident à utiliser vos propres forces et capacités, vous permettant ainsi de prendre soin de vous d'une manière douce et simple. A savoir :

Schéma corporel, réalité vécue

Ce premier principe mobilise le schéma corporel comme réalité vécue, qui se concentre sur l'intégration du schéma corporel dans la conscience. Il vous invite à prendre pleinement conscience de l'importance de votre corps à travers des mouvements doux et simples. En développant cette conscience corporelle, vous apprenez à reconnaître et à apprécier vos ressentis, favorisant ainsi une redécouverte de soi.

Action positive

Le deuxième principe met en avant que chaque action positive entreprise sur le corps ou le mental a des effets bénéfiques sur la personne dans son ensemble. De plus, l'objectif principal est d'aborder les difficultés rencontrées de manière constructive.
En intégrant des actions positives dans votre vie quotidienne, vous êtes en mesure d'avancer dans vos projets de manière plus sereine et confiante.

Réalité objective

Ce principe favorise une meilleure compréhension de soi et des autres, contribuant ainsi à un équilibre psychologique et émotionnel.  Il vous apprend à ne plus juger, à accepter l'autre tel qu'il est.
Autrement dit, il vous encourage à considérer de manière réaliste et objective les personnes et l'environnement qui vous entourent. Ainsi que le regard que vous portez sur vous-même.

Principe d'adaptabilité

J'adapte la méthode aux personnes que j'accompagne. Les protocoles que je confectionne pour vous prennent en compte votre situation personnelle, votre vécu, vos objectifs.

Chaque séance est unique car vous êtes unique. Je module donc mes exercices à l'état physique et mental dans lequel vous êtes.
En bref, la sophrologie permet d'explorer et d'accepter le corps tel qu'il est, et de vivre en sérénité avec lui.

Les outils de la sophrologie : ancrage, relaxation, respiration et visualisation

Cette pratique naturelle offre une diversité de mécanismes favorisant le bien-être mental et physique. Alors, son objectif principal est d'arriver à l'harmonie entre le corps et l'esprit. Parmi lesquels se trouvent les principaux outils suivants :

L'ancrage : La reconnexion à « Soi ». S'ancrer dans l'instant.

La relaxation dynamique : associer des mouvements simples et doux sont combinés à des exercices de respiration pour détendre le corps et l'esprit. Libérant les tensions et favorisant ainsi une meilleure conscience corporelle.

La respiration contrôlée : en effet, la sophrologie utilise des exercices de respiration pour favoriser la relaxation, la gestion du stress, l'amélioration de la concentration...

La visualisation positive : cette technique implique la création mentale d'images positives pour renforcer la confiance en soi, stimuler la motivation et favoriser la détente. Au cours de cette pratique, je vous inviterai à imaginer des situations agréables et à vous projeter mentalement dans des états de bien-être et de réussite. Bref, je vous encouragerai d'abord vers une attitude positive envers vous-même et envers la vie.
sophrologue

 Quels sont les bienfaits de la sophrologie et à qui est-elle destinée ?

illustration page sophrologie