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Vous trouverez ici différents articles autour du sujet de la soprhologie.

Le trouble TDAH : un super-pouvoir incompris

Parfois confondu, souvent incompris, le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
(TDAH) touche entre 5% à 8% des enfants. Mal pris en charge, le TDAH peut entraîner un handicap
sévère résultant de troubles élevés de l’attention, de comportements impulsifs voire d’une
hyperactivité difficilement contrôlable. Si les enfants atteints de TDAH éprouvent de nombreuses
difficultés comportementales et troubles intellectuels, ils sont également et cela, à mon grand regret,
n’est que rarement signalé, des trésors de sensibilité, de curiosité et de créativité. Qui sont ces
super-héros atteints de TDAH et comment faciliter leur quotidien sont des problématiques que j’ai
longuement étudiée et expérimentée par le prisme de la sophrologie. Aujourd’hui spécialisée dans ce
domaine, je souhaite mettre en lumière ces enfants et leur venir en aide pour exploiter au mieux
leurs immenses qualités et leur permettre de prendre le contrôle sur leurs troubles.

Le TDAH : Ses causes et ses symptômes

Sans être considéré comme une « maladie » à proprement parlé, le TDAH est un trouble
neurodéveloppemental trouvant sa source dans une prédisposition génétique, un
dysfonctionnement des lobes frontaux ou certains facteurs environnementaux. Avant de développer
le rôle primordial de la sophrologie chez les enfants atteints de TDAH, revenons sur ses causes mais
également sur les difficultés que ce trouble engendre dans les différents environnements fréquentés
par l’enfant.

Les causes du TDAH

Différents facteurs peuvent expliquer la présence d’un TDAH chez l’enfant. Parmi les plus fréquents,
nous trouvons :

  • La prédisposition génétique. Un enfant possède plus de risque d’avoir un TDAH si l’un de
    ses parents présente ce trouble.
  • Les facteurs environnementaux. Le tabagisme ou/et l’alcoolisme pendant la grossesse, les
    épisodes traumatiques vécus par la maman au cours de sa grossesse… Peuvent expliquer le
    TDAH.
  • Un dysfonctionnement des lobes frontaux qui jouent un rôle primordial dans les fonctions
    exécutives et le contrôle de l’impulsivité.
  • Un dysfonctionnement des neurotransmetteurs cérébraux insuffisamment approvisionnés
    en sérotonine et/ou dopamine.

Les symptômes du TDAH

En référence au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, les symptômes du TDAH
peuvent être scindés en deux parties.
Les symptômes d’inattention

Ils sont les plus fréquemment observés chez les enfants avec TDAH.

  • Des difficultés à s’organiser et à se remémorer les évènements vécus au cours de sa journée.
  • Des difficultés à se concentrer sur une consigne et à écouter attentivement.
  • Des difficultés à maintenir un effort et une concentration soutenue.
  • Des difficultés à maintenir son regard sur une chose ou une personne.
    Les symptômes d’hyperactivité et d’impulsivité

Vous les reconnaîtrez si votre enfant :

  • Parle sans discontinuer, coupe la parole, crie et s’énerve rapidement.
  • Ne tient pas en place et est incapable de rester assis sans se tortiller sur sa chaise ou remuer
    les mains et/ou les pieds.
  • Court, grimpe partout quitte à se mettre en danger.
  • Possède des comportements ou tient des propos que nous pouvons considérer comme
    « désinhibés ».

Attention, ces symptômes ne sont pas propres au TDAH. L’autisme, l’anxiété, un enfant au passé dit
« traumatique » … Sont également concernés par ces symptômes. C’est pourquoi, il est indispensable
de faire évaluer votre enfant par un professionnel qualifié de manière à lui garantir une prise en
charge adaptée à sa problématique.

Et concrètement ? Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les
enfants TDAH au quotidien ?

Tout d’abord, il est INDISPENSABLE que les adultes entourant votre enfant TDAH soient avisés de
ses problématiques de manière à faciliter son quotidien et à atténuer ses difficultés. TOUT est une
question de bonne prise en charge, de tolérance et de compréhension du trouble.


L’enfant TDAH dans le milieu scolaire

Avec un soutien moral et thérapeutique, l’enfant atteint de TDAH peut suivre une scolarité quasi-
normale. Il ne s’agit malheureusement pas d’une vérité générale. Selon le degré d’intensité des
troubles, il pourra nécessiter l’assistance d’une AESH. L’enseignant joue alors un rôle primordial dans
le bon développement de l’enfant TDAH. En comprenant l’effort considérable fourni par l’enfant
pour respecter les règles de vie, pour suivre le niveau de ses camarades, en n’attendant pas qu’il se
comporte comme un « enfant de son âge », l’enseignant devra faire preuve de tolérance, d’empathie
et d’adaptation. Il devra également limiter les contraintes, les reproches et les punitions au risque
d’accentuer les troubles déjà présents.
Dans la majorité des cas, l’enfant TDAH en classe présente les caractéristiques suivantes :

  • Une difficulté à écouter les consignes, à se les remémorer et à les appliquer.
  • Une difficulté à garder le silence et à attendre son tour pour prendre la parole.
  • Une difficulté à rester assis et silencieux.
  • De nombreuses erreurs d’inattention.

En tant que parents, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès le début de l’année scolaire avec
l’enseignement de votre enfant de manière à lui donner les outils pour comprendre votre petit, à
adapter son enseignement. Un enseignant ignorant tout des TDAH aura, et c’est humain, tendance à
perdre patience avec l’enfant en question et parfois même, et ceci est moins compréhensible, à le
prendre en grippe !
NON, mon enfant n’est pas étourdie, il peine simplement à conserver son attention.
NON, il ne se moque pas de vous en se levant de sa chaise sans autorisation, il ne parvient pas à
rester statique et à maîtriser sa gestuelle.
NON, mon enfant n’est pas mal élevé, il vous écoute mais ne sait pas attendre son tour, coupe
souvent la parole et peine à mémoriser les consignes.
OUI, mon enfant a besoin d’être écouté, d’être considéré, d’être valorisé, d’être intégré.
Amenez-lui les résultats médicaux de votre enfant, transmettez-lui toute votre connaissance sur le
sujet, faites en sorte de toucher la corde sensible de l’enseignant de manière à ce que votre combat
pour le bon développement de votre enfant devienne le sien également.


L’enfant TDAH à la maison

Entre répétitions inlassables de consignes et règles de vie, tentatives d’apaisement lors de crises de
frustration ou de colère, assistanat régulier à la suite des pertes de leurs affaires ou de leurs
difficultés à s’organiser… Les parents d’enfants atteints de TDAH doivent développer des trésors de
patience. Et comme tout enfant digne de ce nom, c’est au sein de son foyer qu’il « décharge » les
multiples angoisses et insatisfactions auxquelles il a dû faire face au cours de sa journée.


À la maison, l’enfant atteint de TDAH peut éprouver les difficultés suivantes :

  • Une difficulté à acquérir et à s’approprier certaines routines car l’enfant se laisse facilement distraire.
  • Rentrer en conflit avec ses frères et sœurs.
  • Rechigner à faire ses devoirs, à se concentrer.
  • Faire des crises de colère et de frustrations.
  • Un besoin d’attention constante et une grande peine à jouer seul.
  • Des pertes et oublis fréquents.
  • Des réactions « démesurées » et une difficulté à gérer ses émotions.

Indéniablement, l’harmonie familiale tient la plupart du temps sur un fil et dépend quasiment
entièrement du comportement de l’enfant atteint de TDAH. Les parents éprouvent la sensation de
vivre un combat, une lutte quotidienne pour tous les actes les plus simples et routiniers du quotidien.
L’épuisement de ces derniers est notable, tout devient difficile, l’assistance qu’ils doivent apporter à
leur enfant est permanent. Nombreux sont les parents qui souffrent de dépression, de burn-out,
nombreux sont ceux qui perdent patience… Et comment ne pas les comprendre ?
A nouveau, une bonne prise en charge de ces troubles devient indispensable car en percevant les
maux de ses parents, l’enfant TDAH peut être amené à ressentir de la culpabilité et à perdre
confiance en lui.

Les relations sociales de l’enfant TDAH

Avec des difficultés à se conformer aux règles de vie comme aux règles des jeux de la cour d’école
mais également en peinant à gérer sa colère et à contrôler ses comportements impulsifs, l’enfant
TDAH a tendance à être mis de côté par les autres élèves.
D’autre part, en ne prêtant pas suffisamment d’attention à autrui et en ne parvenant pas à tenir des
discussions et échanges équilibrés et réciproques, l’enfant atteint de TDAH peut éprouver des
difficultés à maintenir le lien avec les autres camarades.
Et pourtant, un bon environnement social est indispensable au bon développement de l’enfant
atteint de TDAH.


L’enfant TDAH : ses qualités extraordinaires insuffisamment exploitées

Pour beaucoup, l’enfant atteint de TDAH est turbulent, colérique, hyperactif et trop souvent dans la
lune… Il suffirait pourtant de les regarder, de nous intéresser à ces enfants extra ordinaires pour
remarquer leurs qualités formidables et ainsi, mieux les exploiter. En regardant le verre à moitié plein
et en posant un regard lumineux sur ces jeunes personnes, nous leur offrons ni plus ni moins la
possibilité de développer une bonne estime d’eux-mêmes et de se fier à leurs ressources.
Des enfants très créatifs

Les enfants atteints de TDAH possèdent un esprit créatif débordant. Une multitude d’idées ne cesse
de circuler dans l’esprit de ces jeunes personnes. Tout l’enjeu réside dans leur capacité à exploiter
cet esprit créatif au profit de leur réussite scolaire et professionnelle.
Des êtres passionnés et… Passionnants !

Dès lors qu’une activité va interpeller leur personnalité, les enfants atteints de TDAH vont être
capables de rester attentifs et concentrés pendant une longue période. Ils ont le goût de toujours en
apprendre davantage sur ce qui les passionne réellement. Une piste à prendre au sérieux par leurs
enseignants et, plus globalement, par les adultes qui gravitent autour d’eux.


Une sensibilité émotionnelle hors-pair

Les enfants atteints de TDAH sont dotés d’une grande sensibilité émotionnelle. En grandissant, cette
dernière les guide vers des relations qui leur conviennent et leur permet d’attirer la sympathie et
l’amour des personnes qui les entourent.
Déployées à bon escient, ces qualités constituent un passeport vers la réussite des enfants TDAH.
Maintenant que nous avons brossé le portrait des enfants TDAH, j’aimerais vous livrer tous les
bénéfices d’une prise en charge sophrologique.

Une prise en charge spécifique indispensable des enfants atteints de TDAH.

Une chose est certaine : plus la prise en charge sera multiple, plus vous permettrez à votre enfant de
transformer autant que faire se peut ses troubles en alliés. Faisons un tour des différents
aménagements possibles pour finir par vous révéler les bienfaits exceptionnels de la sophrologie.


Une prise en charge multiple et globale

Si le TDAH doit être diagnostiqué par un spécialiste tel qu’un pédiatre ou un neuro pédiatre, la prise
en charge concerne tout autant les parents de l’enfant, ses enseignants mais également d’autres
professionnels du milieu médical.
S’il est indispensable de maintenir des limites strictes pour permettre à l’enfant d’acquérir une
structure sécurisante, l’attention positive est un élément indispensable à mettre en place par tous
les référents de votre enfant.


Rappelons-le à nouveau : le TDAH est un trouble neurologique qui implique un dysfonctionnement
au niveau cérébral : l’enfant ne fait pas exprès, il n’est pas responsable. L’enfant ne vous provoque
pas, il n’est pas fainéant et si ses troubles sont, disons-le, usants pour les adultes interagissant avec
lui, il n’en reste pas moins la première victime. Ce trouble est un véritable handicap pour les enfants
TDAH engendrant du stress et une baisse de la confiance en soi significative.
La première prise en charge revient aux parents, à la famille au sens large, aux enseignants… : faire
preuve de bienveillance, de tolérance et mettre en place des renforcements positifs. Féliciter
l’enfant pour les efforts entrepris !


Ensuite, diversifiez la prise en charge médicale de votre petit.

  • Kinesthésie.
  • Psychomotricien.
  • Pédopsychiatre.
  • Neuropédiatre.
  • Orthophoniste.
  • Médecin spécialiste du sommeil.

Si la sophrologie n’a pas vocation à se substituer à une prise en charge médicale, elle ne cesse de
faire ses preuves pour contribuer à réduire les signes les plus gênants chez l’enfant dit TDAH.


La sophrologie : un accompagnement nécessaire de l’enfant TDAH

En combinant approches psychologiques et corporelles, la sophrologie offre de nombreux bénéfices
indéniables tels que :

  • La conscience du corps et sa maîtrise.
  • L’apprentissage d’une respiration contrôlée.
  • La relaxation.
  • La visualisation positive.
    Et concrètement, elle permet à l’enfant atteint de TDAH de :
  • Prendre confiance en lui.
  • Canaliser son énergie.
  • Aider à l’endormissement et favoriser un sommeil plus apaisé.
  • Gérer ses émotions.
  • Se concentrer et être plus attentif.
  • Gérer son anxiété.

Comment se déroulent mes séances de sophrologie ?
Notre premier rendez-vous est capital pour la réussite des séances.
En effet, c’est au cours de cette dernière que j’établirai un lien de confiance avec votre enfant et
vous-même. Ce long temps d’échange me permettra de mieux comprendre les difficultés de votre
petit, de cerner sa personnalité, de nouer un lien privilégié et unique puis de nous fixer des objectifs
à atteindre.
Au cours de ces séances, je proposerai à vos enfants des exercices de relaxation dynamique, des
temps cours de relaxation, des outils de maîtrise de ses émotions. Le tout, par le biais d’exercices
ludiques et adaptés aux capacités attentionnelles de chaque enfant.
Je vous donnerai également des pistes de solutions efficaces pour améliorer le sommeil de votre
enfant.
Tout autant bénéfique à l’enfant TDAH qu’à sa famille, les séances de sophrologie vous permettront
de retrouver une harmonie familiale avec un enfant plus apaisé et confiant.
D’autre part et c’est un point très important, je vous laisse libre de donner mes coordonnées à
l’enseignant de votre enfant de manière à travailler en collaboration et en bonne intelligence dans,
encore et toujours, l’unique intérêt de votre super-héros.
Tout l’enjeu réside à exploiter les trésors de créativité et d’intelligence de votre enfant, trésors
malheureusement enfouis par une prise en charge incomplète et un entourage mal renseigné par ces
troubles.
Véritablement passionnée par ces enfants extraordinaires, mes méthodes ont fait leur preuve et je
me tiens à votre entière disposition pour entamer un travail ludique et adapté à votre enfant. Mon
objectif ? Tirer le meilleur parti des capacités uniques de votre progéniture, pallier ses manques et
réduire considérablement ses troubles cognitifs.


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